Architecture + Ingénierie
Bâtiments • Infrastructures
Ponts • Passerelles
Structures complexes


Contact
studio@noussommesnu.fr

job@noussommesnu.fr
(+33) 01 40 34 12 25

90, rue Rébeval
75019 Paris • Fr

12 pl. Grégoire Bordillon
49100 Angers • Fr

Un ouvrage conçu aujourd’hui n’est pas un tout figé dans sa forme et sa fonction. La diversité et la versatilité des usages imposent de concevoir des ouvrages dont la capacité de mutation se doit d’être intrinsèque. La structure fait partie, avec la géographie, des éléments inamovibles d’une construction, à moins d’en changer radicalement la définition. Dans un contexte de raccourcissement des cycles d’usages et d’accroissement de leur complexité, la structure doit cristalliser les intentions du projet car elle sera - probablement - la seule à les transmettre dans le temps. Par sa nature même, elle est celle qui permet au reste d’exister - une infrastructure - tout en étant, par sa présence physique, le seul objet invariant de son identité. Puisque peau, tripes et muscles sont voués à évoluer plus rapidement que jamais, à la fin, il ne restera que les os, sinon rien.

Nu conçoit des ouvrages pertinents pour leur présent et capables pour leur futur, pour être, demain, ce qui n’a pas encore été imaginé.

Thibaut DUBEGNY, cofondateur de Nu
Ingénieur en Génie Civil de l’ESTP et de la TU Dresde

Grégoire ARTHUIS, cofondateur de Nu
Ingénieur en Génie Civil et Urbanisme de l’INSA Lyon
Architecte d’état et HMONP de l’ENSA Paris-Malaquais

Forts de leurs expériences respectives en entreprise de construction, en bureau d’études, et après plusieurs années en tant que chefs de projet au sein de l’agence Marc Mimram & Associés, Thibaut Dubegny et Grégoire Arthuis fondent Nu Architecture & Ingénierie en 2019.

À la fois agence d’architecture et bureau d’études structure, Nu s’appuie sur la double culture de ses associés pour porter un regard global sur chaque projet, afin d’en faire émerger des potentiels nouveaux.

EIFFEL-EQUERRE-4

Building Information Modeling

Nu Architecture et Ingénierie a développé des passerelles performantes en exploitant l’ensemble des capacités BIM offertes par les logiciels à sa disposition.

Pour la conception de ses ouvrages, avec les logiciels de DAO AutoCAD et de CAO REVIT, Nu utilise RHINOCEROS 3D. RHINO permet de travailler de façon libre sur des courbes et des surfaces, et grâce à son module de modélisation paramétrique GRASSHOPPER, l'ensemble des paramètres qui façonnent nos ouvrages sont modifiables en temps réel.

Nos modèles REVIT, bases de production des plans, dialoguent avec SOFiSTiK, logiciel de calculs performant qui assure le dimensionnement de nos ouvrages. Thibaut Dubegny est le représentant de SOFiSTiK en France et membre de son service support.

Pour la réalisation des perspectives, nous utilisons le module ENSCAPE, logiciel de rendu en temps-réel et de réalité virtuelle qui fonctionne également à partir des modèles RHINO. Il nous donne la possibilité de réaliser facilement des images et des films dynamiques, pour mieux communiquer auprès des intervenants, élus, habitants, usagers...

La visionneuse IFC SOLIBRI, en ligne et gratuite, permet à la maîtrise d’ouvrage de lire nos maquettes numériques.

Ces logiciels et modules, utilisés de concert, nous permettent d’assurer la cohérence parfaite de notre conception, pour un flux de travail BIM efficace et performant, garantissant la souplesse et la réactivité de nos équipes.

Verified by MonsterInsights